Tu te baisses, tu charges la taloche avec la grande truelle de cuivre, tu te relèves, tchac tchac tu vides a la truelle la taloche sur le mur en giflant sec, tu traines la taloche pour écraser, étaler le plâtre, là tu comprends ta douleur, vite vite un coup de règle, un coup de Berkeley pour racler, l’apprenti apporte déjà le sac et les seaux d’eau de la gâchée suivante, tu replonges dans l’auge, c’est reparti, t’arrêtes pas, tu ruisselles, tu respires la gueule grande ouverte comme un poisson parce que t’as les narines collées au plâtre qui bourre les poumons et te fait crever avant la cinquantaine. Il y a même une chanson :
C’est le bon plâtre de paris
Qu’a fait crever mon mari
Un plâtrier, ça se reconnaît de loin, comme un boulanger : biscoteaux de lutteur et joues de papier mâché. Sans compter le jaja qu’ils descendent pour se désemplâtrer la bouche : toujours du blanc qui donne du nerf. Et qui présente l’avantage de pouvoir se siffler dès le petit matin six huit litres dans la journée s’il ne fait pas trop chaud. Au delà ça devient de la gourmandise. Les plâtriers spécialisés dans les plafonds ; c’est payé plus cher du mètre carré ; présentent en outre une courbure permanente de la colonne vertébrale vers l’arrière, très marrante. Ça leur donne l’air crâneur.on dirait des bananes qui marchent ou des garde-boue de vélo. C’est de traîner la taloche en l’air, d’avant en arrière, sur l’échafaudage à ras du plafond qui les arrange comme ça
Petit extrais du livre de Cavanna « les ritals » où il décrit son oncle plâtrier dans les années 30.
Si tout n’est plus aussi vrai cela reste un beau clin d’œil aux anciens de ma corporation :
Un plâtrier, mais alors un qui ne fait que le plâtre, un tâcheron payé au mètre carré ça ne vit pas très vieux. C’est un boulot où il faut se remuer, une course contre la montre entre le bonhomme aux yeux plus grands que le ventre qui remplit toujours trop son auge afin de couvrir une plus grande surface d’un seul coup et le plâtre qui « prend » toujours plus vite que tu croyais.
Gilles Voisin
10 bis, 2ème impasse de la Jonction
58000 NEVERS
Tél. 03 86 90 30 87
Bienvenue sur le site de la plâtrerie Voisin Gilles, artisan plâtrier traditionnel de père en fils depuis 1965.
Siret 400 763 223 00015 - APE 454 J - Copyright 2011-2014